Avec le compte Epargne 3, vous constituez un capital pour vos projets futurs : retraite, achat immobilier, devenir indépendant… et le tout en profitant des déductions d’impôts.

En seulement quelques étapes
Questions fréquentes
Aux salariés et indépendants entre 18 ans et jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite qui sont soumis à l’impôt sur le revenu.
- Vous avez atteint l'âge ordinaire de la retraite de l'AVS ou au plus tôt 5 ans avant
- Vous devenez indépendant ou vous changez d'activité lucrative indépendante (dans la 1ère année exclusivement)
- Vous quittez définitivement la Suisse (pour les non-résidents, lorsque vous cessez toute activité lucrative en Suisse)
- Vous êtes au bénéfice d'une rente entière de l'assurance invalidité fédérale (AI)
- Vous voulez financer votre résidence principale. Vous voulez amortir une dette hypothécaire liée à votre résidence principale
En cas de décès, votre capital est protégé et versé aux bénéficiaires conformément au règlement; il n'entre pas dans la masse successorale. Les avoirs Epargne 3 sont insaisissables tant qu'ils restent déposés dans le cadre du 3e pilier lié.
Le pilier 3a est dédié à la prévoyance vieillesse. L’argent versé sur le pilier 3a ne peut donc pas être retiré avant l’âge de la retraite, sauf dans quelques cas exceptionnels définis de manière très restrictive par la loi. L’horizon de placement est en général assez long, ce qui est idéal pour l’épargne-placement. En pratique, on vise un horizon de placement entre 5 et 10 ans. Les placements en titres offrent un rendement potentiel plus élevé que le compte d’épargne pure. Les placements en valeurs réelles, c‘est-à-dire les actions et l’immobilier, offrent de plus une certaine protection contre l’inflation. En revanche, vous êtes intégralement exposé au risque d’inflation si vous opez pour l’épargne pure. Actuellement, l’inflation escomptée est d‘environ 2.0%, ce qui est déjà plus élevé que les intérêts versés d’ordinaire.
Vous devez accepter une certaine volatilité des cours pour pouvoir profiter de revenus potentiels plus élevés. Outre le compte d’épargne rémunéré, nous proposons différentes stratégies dont la part d’actions varie entre 25% (LPP 25 à faible volatilité) et 80% (LPP80 à forte volatilité).
Oui, il est possible d’ouvrir jusqu’à 5 comptes (épargne pure ou investie). Vous pourrez ainsi procéder au retrait échelonné des avoirs de prévoyance une fois l’âge atteint. En retirant vos 3e pilier par petits montants sur plusieurs années, vous pouvez économiser beaucoup d’impôts (en évitant la progression du taux d’imposition).
Vous pouvez trouver le calculateur sur le site de l’état de Genève Calcul de l'impôt sur les prestations en capital | ge.ch
Vous pouvez verser :
- Quand vous le souhaitez et le montant que vous voulez (selon prescriptions légales)
- Sous forme d’ordre permanent